TATTOO PLANETARIUM

© Leloo Do

LAURÉATS DES CONCOURS 2024

    Vendredi


  • Meilleure petite pièce
    1. DIMITRIS PANAGOPOULOS
    2. JERRYSIGN
    3. PETER HILGERS
  • Meilleure moyenne pièce
    1. MAC SIMMS
    2. JURGIS MIKALAUSKAS
    3. MAKSIM PRIMO
  • Best of Day Vendredi
    1. JOSHWAA TATTOO
    2. TROY SLACK
    3. VASILIJ TORGASHEV

    Samedi


  • Meilleure grande pièce
    1. RICH HARRIS
    2. JURGIS MIKALAUSKAS
    3. YARSON
  • Meilleur torse ou dos
    1. JURGIS MIKALAUSKAS
    2. DIAZUO
    3. collab CAROLINA CAOS & STEFANO GALATI
  • Best of Day Samedi
    1. KINDAMO
    2. JC VITTORELLI
    3. ASTIN

    Dimanche


  • Meilleur Intégral
    1. DIAZUO
    2. TIEN TIEN
    3. IAN DAMIEN
  • Best of Show
    1. SIMONE MARCHI
    2. SAM BARBER
    3. collab CAROLINA CAOS & STEFANO GALATI

LE JURY

© Leloo Do


Légendes vivantes, les membres du jury du Tattoo Planetarium sont les témoins directs des profondes mutations survenues dans le monde du tatouage, des années 70 à aujourd’hui. Pratique marginale, voire illégale il y a 30 ans, le tatouage est aujourd’hui un art à part entière et a durablement marqué la culture de masse et l’imaginaire collectif. Les pionniers aventureux d’hier sont les maîtres d’aujourd’hui, qui continuent d’inspirer des générations d’héritiers. Petite présentation :


© Grégory Conraux

Mark Mahoney

Shamrock Social Club, Hollywood

Selon ses origines irlandaises, Mark Mahoney commence sa carrière de tatoueur dans le Boston de 1977, où le tatouage est encore un art illégal. Il s’installe en Californie en 1980 et découvre le black n grey. Mark développe alors son style de prédilection, le noir et gris à la single needle, qu’il gravera entre autres sur des peaux célèbres - Johnny Hallyday, Lana Del Rey, Mickey Rourke, Pamela Anderson ou même Nicolas Sarkozy ! Sa boutique Shamrock Tattoo Club, installée sur Sunset Boulevard, est un lieu mythique du tatouage occidental. Mark est également reconnu pour son goût vestimentaire hors pair, et cire lui-même ses chaussures tous les matins.




© Grégory Conraux

Kari Barba

Outer Limits, Long Beach

Kari Barba débute en 1979 à l'âge de 19 ans sur les conseils de son voisin tatoueur. Elle s’installe en Californie au début des années 80 et participe à sa première convention en 1982, organisée par Ed Hardy. C’est en 2002 qu’elle rachète la boutique historique de Bert Grimm à Long Beach, la plus ancienne boutique de tatouage toujours en activité aux Etats-Unis, dans laquelle elle officie depuis. Les styles de prédilection de Kari sont le réalisme, le noir et gris, les portraits, et les styles asiatiques. Jurée du Mondial depuis 2015, elle nous éblouit chaque année avec ses élégants costumes.



© Grégory Conraux

© Valérie Guedes

Junko Shimada

Diamond Club Tattoo Parlor, San Francisco

La tatoueuse la plus japonaise de San Francisco, Junko Shimada, a rejoint le prestigieux panel en 2022. Cette tatoueuse a quitté le Japon à la fin des années 1980, se voyant refuser toute possibilité de faire un apprentissage car étant une femme. Elle a ensuite traversé le globe pour rejoindre Bill Salmon, qui, en devenant son mari, a bien voulu lui donner sa chance en tant qu’apprentie. Ils ont fondé ensemble le fameux Diamond Club Tattoo Parlor où elle exerce toujours son métier depuis 32 ans dans l’une des capitales mondiales du tatouage. Elle travaille principalement dans le style traditionnel japonais, dont elle connaît de fond en comble tous les codes.




© Grégory Conraux

Filip Leu

The Leu Family’s Family Iron, Lausanne

On ne présente plus Filip Leu, considéré par la majorité comme l’un des plus grands tatoueurs du monde occidental. Dès l’âge de 14 ans il est initié à la technique du tatouage par son père Felix Leu. Ils ouvrent à Lausanne en 1982 leur boutique légendaire de la rue centrale, la Leu Family’s Family Iron. Depuis plus de 40 ans, Filip a formé et influencé des générations entières d’artistes tatoueurs. Profondément influencé par l’irezumi japonais, Filip pratique selon ses propres mots un style japonais euro-américain. Il apprécie également les belles tenues, gratifiant chaque année les visiteurs du Mondial de son style hippie-chic décalé.



© Grégory Conraux

© Grégory Conraux

Luke Atkinson

Checker Demon Tattoos, Stuttgart

Luke Atkinson est un Anglais expatrié et formé au tatouage à Cologne en 1984, il passe des années à voyager et à apprendre sur toute la planète, à Londres avec Micky Sharpz, à New York, et notamment au Japon avec Horiyoshi III et Horitoshi I, un événement majeur dans sa vie. Il s’installe à Stuttgart en 1992 et ouvre sa boutique Checker Demon Tattoos qui accueille depuis des artistes de renommée internationale. Luke pratique un style japonais contemporain et est considéré comme un pionnier de ce style, aux côtés de ses confrères Filip Leu, Mick de Zurich et Tin-Tin pour ne citer qu’eux. Luke est reconnaissable entre tous par ses costumes aux couleurs éclatantes et son taxi jaune New-yorkais vintage, mais flambant neuf, qui l’accompagne partout en Europe.